Effency


Comment développer la transversalité entre services ?

Retour d'expérience : l'exemple de la Supply Chain chez Saint-Jean

Saint-Jean est l’ambassadeur des pâtes fraiches à la française, proposant notamment les mythiques ravioles du Dauphiné. Avec ses outils de production moderne, une logistique efficace et des contrôles rigoureux, la maison SaintJean se présente comme une entreprise innovante et responsable, proposant des produits de qualité à la française.

C’est une entreprise qui a grandi vite, passant depuis 2003 de 100 personnes à près de 470 en 2022 avec 5 sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes 

Cette pleine croissance a amené la création du service Supply chain en 2020 et conduit à la formation de nouvelles équipes qui y sont associées. Ce nouveau service demande à plusieurs autres services qui ne coopéraient pas ensemble auparavant de se réorganiser en commun. C’est dans ce cadre que TeamGether, le compagnon digital développé par Effency, a accompagné SaintJean afin de mettre du ciment entre ses nouvelles équipes et de se positionner comme précurseur de la coopération au sein de l’organisation. 

Trois équipes en lien avec la Supply chain ont pu être équipées de TeamGether : le CODIR, l’équipe Supply émanant de la collaboration en transversalité de personnes provenant de plusieurs services, l’équipe Ressource Review étant un rituel de la supply chain et demandant un processus de coopération transversale. Au total c’est 29 collaborateurs qui ont vécu l’expérience Effency pendant 3 à 6 mois. 

Ce qu'en a pensé le Directeur de la Supply Chain

Wilhelm Rondeau, directeur de la supply chain, nous a fait part des différents bénéfices que l’accompagnement Effency a engendré pour ses équipes.  

« EFFENCY a permis d’apporter un rituel incontournable qu’on ne changerait pour rien au monde. »

Les différentes équipes ont pu développer le concept de rituel et ainsi créer des moments de détente au sein des équipes et renforcer la confiance entre les collaborateurs.   


TeamGether chez Saint-Jean, c’est une diminution de

1h15 à 30 minutes de réunion 

 

On note notamment une augmentation de l’agilité sur l’ensemble des flux et une amélioration de l’efficacité sur les rituels de pilotage avec la parole qui se libère, en particulier pour les plus introvertis.

700 à moins de 300 litiges 

 

En moins de 3 mois, les collaborateurs ont rapporté une amélioration de la gestion des litiges, rendue possible grâce à un partage des problématiques dans les processus. 

 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous suivre pour les réseaux et découvrir tous nos contenus !   

Lucie Delaite et Eléonore Abadie

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos actualités ! 

Lire aussi...

Deux personnes travaillant ensemble

La motivation avant la formation – Partie 2 L’apprenant moteur de son apprentissage On se retrouve aujourd’hui pour la suite de nos …

Quatre personnages simplifiés aux couleurs d'Effency (jaune et vert) autours d'une table, en plein brainstorming

La motivation avant la formation – Partie 1 L’apprenant au cœur de son apprentissage Le monde du travail est en constante évolution …

onboarding nouvel employé

Onboarding : Comment utiliser le digital pour réussir l’intégration de vos employés au sein de votre entreprise ? Par Kouassi Ange Attéméné, …