Effency


La motivation avant la formation - Partie 2

Deux personnes travaillant ensemble

L'apprenant moteur de son apprentissage

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de nos conseils sur la motivation des participants lorsque vous débutez une formation.  

Si vous n’avez pas lu le premier volet de cette série, cliquez-ici pour retrouver la partie 1.

 

Sans plus attendre, voici la suite :  

4 / Adaptez la formation aux différents besoins

Vous l’aurez compris, chaque apprenant a ses propres attentes. Ils ont aussi chacun des parcours différents, et ne démarreront pas la formation avec les mêmes outils en main. C’est pourquoi il faut tenir compte du niveau de tous, et dans la mesure du possible laisser le choix des méthodes et de la vitesse de l’apprentissage. Il y a autant de manières d’apprendre que de gens sur terre, adaptez au maximum la formation délivrée. 

Le tips d’EFFENCY : personnalisez vos formations à l’apprenant. Une formation adaptative sous forme d’arbre décisionnel sera toujours plus engageante et appréciée.  

TeamGether, personnage robotique mignon et jaune, faisant un clin d'œil

5 / N’hésitez pas à vulgariser vos propos

Rien n’est plus démotivant que de suivre un cours auquel on ne comprend rien dès les premiers instants. Il est vrai  qu’à chaque domaine, chaque entreprise, voire chaque équipe, son vocabulaire. Pour l’apprenant, c’est comme si vous parliez une autre langue ! Soyez vigilant, utilisez des termes et expressions connus de tous, éviter les sombres acronymes et autres anglicismes qui feront décrocher à coup sûr même les plus téméraires de vos collaborateurs. 

TeamGether, personnage robotique mignon et jaune, les yeux fermé dans un rond vert

Le tips d’EFFENCY : intégrez dans votre formation un lexique accessible par tous, auquel vos collaborateurs pourront accéder à tout instant. Laissez bien le temps à chacun de se familiariser avec votre vocabulaire.  

6 / Valorisez la capacité à réussir la formation

Le sentiment de réussite est primordial dans la motivation des participants. La réussite est une perception très personnelle, à vous d’encourager vos apprenants et d’élever leur sentiment d’efficacité, l’objectif étant de leur faire sentir qu’ils sont capables d’accomplir la formation. 

Le tips d’EFFENCY : un système de récompense, à la suite de quiz ou de challenges, peut-être un bon moyen de mettre en lumière une montée en compétences. Faites attention toutefois avec ces systèmes, qui peuvent instaurer compétition et stress inutiles : insistez sur le caractère formateur de ces petits défis, et proposez par exemple du contenu alternatif pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur score. 

teamGether, personnage robotique mignon et jaune, les yeux fermés dans un rond bleu

7 / Impliquez vos managers

“Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître” disait Aristote. Un manager distant de ces équipes, qui ne fédère pas autour de la formation sera le caillou dans la chaussure de tous vos parcours d’enseignements.  

TeamGether, personnage robotique mignon et jaune, les yeux fermé dans un rond vert

Le tips d’EFFENCY : mettez tout le monde sur un pied d’égalité vis-à-vis de la formation. Vos apprenants veulent se sentir en confiance durant l’apprentissage. Se sentir évalués sur leurs performances par leur manager aura un impact négatif sur les résultats de la formation.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour motiver vos apprenants et dispenser votre module de formation sereinement. N’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils pour révéler le meilleur chez vos participants !  

Lucie Delaite et Eléonore Abadie

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos actualités ! 

Lire aussi...

logo saint jean

Comment développer la transversalité entre services ? Retour d’expérience : l’exemple de la Supply Chain chez Saint-Jean Saint-Jean, une entreprise en pleine …

Quatre personnages simplifiés aux couleurs d'Effency (jaune et vert) autours d'une table, en plein brainstorming

La motivation avant la formation – Partie 1 L’apprenant au cœur de son apprentissage Le monde du travail est en constante évolution …

onboarding nouvel employé

Onboarding : Comment utiliser le digital pour réussir l’intégration de vos employés au sein de votre entreprise ? Par Kouassi Ange Attéméné, …