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La motivation avant la formation - Partie 1

Quatre personnages simplifiés aux couleurs d'Effency (jaune et vert) autours d'une table, en plein brainstorming

L'apprenant au cœur de son apprentissage

Le monde du travail est en constante évolution : apparition de nouveaux outils, de nouvelles normes orientées montée en compétences, ou encore de la crise du COVID19. L’OCDE estime que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Pour faire face à ces évolutions, il est important pour les entreprises de former leurs collaborateurs aux compétences de demain. Après la pandémie, plus de 89% des entreprises souhaitent faire évoluer leurs formations vers le digital et le blended-learning (d’après l’étude ISTF).  

Les enjeux autour de la formation sont majeurs et il ne faut pas s’arrêter à la simple dispense des classes. Il est important de travailler en amont de l’apprentissage et d’ancrer les enseignements post-formation. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser à la préparation de vos parcours d’apprentissage et à la motivation de vos collaborateurs dans ces moments clés. 

Pour commencer, un petit point théorique sur la motivation d’après Vroom. Trois critères sont fondamentaux pour stimuler la motivation de vos participants : 

  • L’apprenant doit d’abord visualiser le gain que cela peut lui apporter ; 
  • Il doit ensuite apprécier la valeur de ce gain ; 
  • Enfin, il doit se sentir capable d’arriver à obtenir ce gain. 

Alors comment respecter ces trois critères ?  

Suivez nos quelques conseils pour atteindre votre objectif ! 

1 / Rédigez des objectifs clairs

La première étape du parcours apprenant est de définir clairement l’objectif de la formation. Si le but à atteindre est formalisé de manière simple, il pourra être visualisé par tous vos collaborateurs. Il sera ainsi plus facile de les faire adhérer au programme que vous leur proposez.

Le tips d’EFFENCY : chiffrez vos objectifs, et enquêtez en amont de la formation ! Vous pourrez ainsi mesurer le progrès et motiver vos collaborateurs par le plaisir de la montée en compétence.

TeamGether, personnage robotique mignon et jaune, faisant un clin d'œil

2 / Analysez les besoins

Vous avez peut-être un objectif de formation précis, mais vos collaborateurs ont aussi des besoins personnels. Concilier les deux vous permettra d’impliquer les apprenants dans la construction de leur apprentissage. La formation s’inscrira également dans leur propre plan de carrière. Elle sera vu comme une opportunité de développement individuel centré sur la montée en compétence. L’employabilité a plus d’importance pour eux qu’un besoin impersonnel de croissance de l’entreprise.   

TeamGether, personnage robotique mignon et jaune, les yeux fermé dans un rond vert

Le tips d’EFFENCY : interrogez les besoins en éveillant l’émotion des participants. Il s’agit de découvrir ce qui anime chacun, où se cache réellement leur potentiel individuel, et non simplement répéter les objectifs du collectif.   

3 / Etablissez un contact personnel

Connaissez vos apprenants mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Les membres de votre équipe seront touchés par l’intérêt que vous leur portez. Vous pourrez aussi avoir une meilleure appréhension de la manière de communiquer de chacun. Le contact personnel va permettre de replacer l’individu au centre de son apprentissage.  

Le tips d’EFFENCY : prenez votre temps lors de cette étape ! Cela peut sembler difficile à adapter à toutes les échelles, mais une formation dépersonnalisée sera toujours beaucoup moins efficace qu’un apprentissage sur-mesure.  

teamGether, personnage robotique mignon et jaune, les yeux fermés dans un rond bleu

Nous espérons que ces premiers conseils vous aideront à démarrer vos formations. Si vous avez aimé cet article, restez connectés pour retrouver encore plus de tips dans la partie 2 ! 

Lucie Delaite et Eléonore Abadie

 

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