Effency

REGARDS CROISÉS SUR LE SALON SOLUTIONS RH 2021

Holiworking, Akeen et EFFENCY vous partagent leurs expériences sur la 27ème édition du salon Solutions Ressources Humaines.

Par My Linh Fontugne, le 4 octobre 2021

Un salon haut en couleur

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, responsable des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information le salon SRH/eLearning expo c’est le rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières tendances et innovations en ressources humaines. Pour sa 27ème édition, l’accent a été mis sur les leçons de la crise sanitaire et les transformations organisationnelles qui en découlent ; le but étant d’accompagner la professions à prendre du recul, gagner en efficacité et faire face aux défis à venir.
Pour EFFENCY, il s’agit de notre deuxième événement en présentiel après VivaTech. Armée de ses éventails colorés, l’équipe s’est fait un plaisir d’accueillir responsables de formation, chargés de projets digitalisation et DRH sur son stand, aux côtés de 31 startups du Lab RH. Ce dernier est d’autant plus important que nous y avons annoncé en exclusivité le lancement de notre nouvelle offre, à l’occasion de nos 5 ans. Après avoir élaborer TeamGether, le premier coach en efficacité collective, EFFENCY va plus loin et lance TeamGether & son Jetpack, une suite d’outils en ligne, pour créer, diffuser et piloter en illimité vos parcours digitaux totalement personnalisés à votre culture d’entreprise et vos savoir-faire spécifiques.

Une vision à 360° de SSRH

Les retours d’expériences croisés de 3 startups : Holiworking, Akeen & EFFENCY

Échanges, émulation et innovations.

Pour Akeen, l’édition 2021 du salon Solutions Ressources Humaines a été l’occasion de découvrir l’événement en tant que visiteur. Après une longue période sans événement majeur au regard du contexte sanitaire, cela a été un vrai plaisir de retrouver l’ambiance d’un salon et en plus en physique.

Notre moment coup de cœur ?

Comme tout salon, l’essentiel est de faire des rencontres, de mieux comprendre les enjeux RH actuels et à venir, de découvrir les innovations proposées par l’écosystème, de s’enrichir via les conférences et la qualité des intervenants. Et l’édition 2021 a tenu toutes ses promesses. Sur ce salon, ce n’est pas un moment coup de cœur que je retiendrais mais plutôt une atmosphère générale où régnait échanges, partages, et convivialité.

Le plus marquant ?

Lors de ce salon, ce qui a été marquant c’était l’envie débordante de chaque acteur de renouer avec des relations en physique. A raison d’ailleurs puisque la crise a été une période où l’innovation a su se frayer un chemin. Et de l’autre côté, les directions RH et les grandes organisations ont pris conscience que la digitalisation des ressources humaines était essentielle pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement mis en place en un temps record. Eprouvées par la crise, les directions RH ont plus que jamais besoin de se doter de solutions à valeur ajoutée capables de simplifier, d’améliorer un quotidien bouleversé.

Enrichissante, conviviale et porteuse d’espoir.

Pour Holiworking, c’était la première participation à un tel salon en tant qu’exposant. Cette participation en appelera certainement d’autres, les retours sur notre solution ayant été très positifs. Malgré les retours positifs des visiteurs, il nous a semblé que l’affluence était relativement faible. Néanmoins, cela nous a permis d’échanger avec les autres exposants sur les constats et les solutions apportées par l’ensemble des acteurs du salon, face à la mutation des métiers RH en période COVID.

Notre moment coup de coeur ?

WeexJob. L’application d’échange d’emploi nous a semblé répondre aux envies actuelles et futures de mobilité des collaborateurs. Une belle rencontre qui, nous espérons débouchera sur d’autres échanges.

Le plus marquant ?

L’effervescence d’innovations et l’enthousiasme nés de la période COVID, alors que beaucoup pensaient que cette épidémie rendrait amorphes les acteurs RH.

Contacts IRL, innovations et digitalisation.

C’était une première participation au Salon Solutions RH en tant qu’exposants pour nous. SSRH est un salon très spécialisé, il draine une population de visiteurs focalisée sur les RH et la formation, avec des projets autour de la digitalisation, en recherche d’inspiration et de solutions innovantes.

Notre moment coup de coeur ?

Il y a eu plusieurs moments forts pour EFFENCY : le premier qui me vient en tête est la rencontre « in real life » (IRL) d’une personne que je n’avais pas vue depuis 3 ans au moins. Autre coup de cœur, une partie d’une des équipes que nous accompagnons chez Stelliant est passée nous rendre visite sur notre stand. C’était un grand honneur de les accueillir ! Et enfin, les supers échanges que nous avons eus avec les autres startups du Lab RH : très sympathique de partager avec des pairs !

Le plus marquant ?

Ce salon, c’était comme une reprise de contact entre des offreurs d’innovations, qui ont beaucoup développé de solutions pendant la crise et des entreprises, notamment les grands groupes, qui cherchent à se digitaliser. Pour moi, c’était une vraie reprise de contact après un long moment passé chacun de son côté.