Atelier : THE IO

NOS ATELIERS : THE IO

Qu'est-ce que THE IO ?

The IO (The Insight Online) est un programme de formation opéré en partenariat entre Le Village by CA et startupinside, qui mettent à la disposition des grands groupes leurs expériences croisées de l’open innovation.

The IO permet aux managers de s’approprier les nouvelles méthodes de travail et de faire face aux évolutions technologiques en apprenant à les comprendre et les maîtriser (data science, machine learning, IA) pour qu’ils puissent accompagner leurs collaborateurs dans cette transformation digitale.

Face à la crise COVID-19, ce programme est passé totalement en ligne actuellement, avec un format adapté d’1h30 de session chaque matin pendant 6 jours.

Il permet d’apprendre à piloter ses équipes à distance, animer un brainstorming digital ou une session de créativité en équipe, de bien organiser son travail et optimiser sa performance, son efficacité et sa productivité à la maison.

Quel est le but de ces réunions ?

Le programme The IO a été conçu dans le but de former les managers aux nouveaux modes de travail. Mêlant retours d’expériences, masterclasses et formations opérationnelles, les personnes suivant la formation montent en capacité pour mieux fonctionner en mode agile et former à leur tour leurs collaborateurs. Le Village by CA et startupinside ont décidé face au COVID-19 d’assurer la continuité pédagogique et la formation des managers. Plus de 8 millions de personnes sont passées soudainement en télétravail. Ce programme utilisant le digital est donc tout particulièrement adapté pour permettre aux managers de gérer cette situation. 

Comment y répond EFFENCY ?

EFFENCY intervient au jour 4 du programme. Après avoir mis en pratique des outils de design thinking en ligne, pour piloter ses projets à distance, nous amenons les participants à réfléchir à ce qu’est l’efficacité collective et comment la maintenir dans leur travail à distance.

A quelle fréquence ?

EFFENCY est déjà intervenue 3 fois dans le programme THE IO : une fois en présentiel avant la crise et 2 fois depuis le début de la crise.

Comment EFFENCY a commencé à collaborer avec THE IO ?

Le Village by CA, notre accélérateur, est un des opérateurs de ce programme. Il nous a sélectionné en novembre dernier par rapport à la thématique de notre projet. Leur réseau de grands groupes partenaires doit faire face à des évolutions importantes tant au niveau des processus d’exécution que des modes d’organisation. En dotant les équipes des outils pour révéler leurs talents et gagner en efficacité, EFFENCY apporte une réponse concrète à ces enjeux et donne des clés aux entreprises pour accompagner leur transformation digitale. 

Tout naturellement, Amélie – Corporate Program Manager au Village by CA qui pilote le programme The IO nous a ainsi proposé d’intervenir dans ce programme visant à donner les clés aux managers pour maintenir la cohésion et l’efficacité de leurs équipes y compris à distance, ce que le coach digital en efficacité collective d’EFFENCY permet de développer. 

Comment EFFENCY souhaite évoluer à leurs côtés ?

EFFENCY apporte une brique de développement des compétences collectives aux managers qui suivent cette formation, en les dotant d’outils pour : 

  • Évaluer leur potentiel collaboratif individuel grâce à un questionnaire basé sur 3 ans de recherche en sciences cognitives. 
  • Évaluer la dynamique de leur propre équipe, en rendant chaque collaborateur acteur.
  • Mettre en place des actions concrètes permettant de maximiser leur efficacité collective, y compris à distance.
Par l’apport d’une solution concrète, digitale et applicable à son quotidien d’équipe, le manager emporte de l’expérience The IO des outils sur mesure pour dynamiser son quotidien. Des outils qui seront également utiles pour gérer l’après-crise.
CHAIMA ZARHOUNI
BUSINESS DEVELOPER CHEZ EFFENCY