Le management des équipes multiculturelles

Une équipe a toujours le but de réussir avec qualité ses projets. Mais travailler en équipe de façon efficace n’est pas toujours facile, même avec les meilleurs experts autour de la table.

Comment trouver le meilleur moyen de collaborer et acquérir une compréhension mutuelle entre les collaborateurs d’une équipe, d’autant plus quand il s’agit, comme c’est souvent le cas dans les grands groupes, de travailler en équipes multiculturelles ?

Travailler dans une équipe multiculturelle n’est pas simple. La plupart des collaborateurs ont des langues maternelles différentes, il existe une grande disparité entre les modes de pensées et les modes d’actions et il faut que les membres s’adaptent à la culture locale et de l’entreprise. Cette adaptation des uns aux autres et dans une culture d’entreprise donnée est cruciale pour comprendre comment gérer une équipe multiculturelle.


Comment manager une équipe multiculturelle et progresser ?


Le 2 mai, EFFENCY a participé au Pitch Day du programme DBmindbox StartupXpress à Berlin, avec la Deutsche Bahn.
EFFENCY a fait partie des 11 startups finalistes sélectionnées parmi 80 candidats.
Pendant cet événement, EFFENCY a eu l’opportunité de présenter sa solution pour faciliter les interactions entre les collaborateurs dans une environnement multiculturel. Le référentiel développé avec le collectif de chercheurs en sciences cognitives Cog’X permet d’évaluer les capacités de travail en équipe d’un individu selon 8 traits de caractère essentiels à une bonne collaboration.

De cette façon, EFFENCY analyse le profil de chaque collaborateur ? Pas seulement. La force de l’outil réside dans sa capacité à analyser le profil des collaborateurs afin de définir la dynamique d’une équipe par la mesure scientifique des interactions entre ses membres. Le but c’est de faire comprendre comment fonctionne l’équipe et les différences existantes entre ses membres pour que l’ambiance soit agréable et le travail optimisé. Sur la base de cette mesure, le chatbot d’EFFENCY propose au manager et à chaque coéquipier des recommandations et mises en pratique personnalisées – le facteur clé de l’outil qui permet à l’équipe de mieux collaborer, par des conseils qui sont apportés au quotidien et au cœur des outils du travail collaboratif (Slack ou Microsoft Teams). L’outil propose au manager des exercices collectifs afin de développer les interactions entre tous les coéquipiers. Ces exercices sont appliqués en collectivité et permettent à l’équipe de mieux se comprendre et d’être plus efficace.